A propos de Bakary LINGANI
-
Date de naissance 06-05-1976
-
Autre adresse email Lingani_bakary@yahoo.fr
-
Autre numéro de téléphone 00226 60 29 37 77
-
Niveau académique Master
-
Genre Homme
-
Lieu de naissance Korhogo
-
Pays de nationalité BF
-
Pays de résidence BF
-
Département Management
-
Nombre d’années d’expérience 10
-
Pays d’expérience internationale CN
-
Pays de formation internationale FR
Formation
-
2019 - 2019
Changsha (Chine)
Formation sur le développement durable de l’électricité pour le Burkina Faso en république populaire de Chine
Les thèmes techniques traités sont : - les mécanismes de promotion de l’utilisation et de la valorisation des énergies renouvelables en chine ; - Construction des centrales solaires photovoltaïques (PV) distribuées en Chine ; - Développement et Application du système d’énergie distribuée (DER) et technologie de micro-réseau ; - Conception, Construction, Exploitation et Entretien de la Centrale solaire Photovoltaïque ; - Production de l’énergie éolienne en Chine ; - dispatching et le fonctionnement de SMART GRID ; - les microcentrales hydroélectriques et leur développement en Chine » ; - gestion de la production et de l’exploitation des petites et moyennes centrales hydroélectriques ; - Développement cordonné entre la planification de puissance électrique et la planification urbaine générale et les études sur les cas typiques ; - Système d’énergie intégré avec planification, établissement et fonctionnement ; - Planification du développement de la centrale hydroélectrique.
-
2019 - 2019
Université Ouaga I
Financement d'un projet de partenariat Public Privé (PPP
Il s''agit d'une étude de cas très instructif sur les généralités du financement d'un projet de partenariat public privé. Cela a permis de comprendre les Concepts des partenariats public-privés et le mode d\'intervention des banques multilatérales de développement. C'est le cas du mode d'intervention de la Banque Ouest Africaine de Développement très présente dans la zone de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Les conditions d\'éligibilité, les procédures à suivre pour obtenir un financement sont bien connues. La structuration des dossiers de financement est aussi connue. Les expériences des investissements avec des capitaux privés ont été partagées, notamment avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Un guide méthodologique pour la construction des outils de modélisation économique et financière des PPP énumère les critères d\'appréciation des PPP.
-
2017 - 2017
TSR GTI Formation continue Ouagadougou
Formation sur l’éclairage public à LED
Les modules suivants ont été développés : - conditions de vision - notions fondamentales d’éclairagisme - appareillages d’un réseau d’éclairage public - implantation des luminaires - règlements normatifs - les méthodes utilisées pour l’étude des projets d’Eclairage Public - exemple d’étude de projets avec le logiciel Dialux - exploitation et entretien des réseaux d’Eclairage public.
-
2016 - 2016
Atelier de restitution Ouagadougou
Formation et Atelier de restitution sur le marché de l’échange d’énergie électriques ouest africain à Ouagadougou
L\'atelier de formation et de restitution a permis de traiter les thèmes suivants : - Règles du marché régional pour le système d’échange d’énergie électriques Ouest africain - Manuel d’exploitation du système d’échange électrique ouest africain adoptés en Juillet 2016 - Le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : Cadre Institutionnel & Juridique
-
2016 - 2016
Institut de formation MAJ Afrique Casablanca Maroc
Audit ingénierie et pilotage des projets d’efficacité énergétique
les modules suivants ont été traités : - Méthodologie générale d’un audit énergétique - Construire les indicateurs et chiffrer les gisements - Prioriser la réalisation des économies d’énergie - Piloter étape par étape le Plan d’Efficacité Energétique (PEE) - Mettre en place l’amélioration énergétique continue et faire vivre son système de management d’Energie. - Changer durablement les comportements
Expérience
-
2020 - En cours
Ministère de l''Energie, Projet Énergie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun,
Fourniture et installation du système photovoltaïque
Le projet consiste à la mise en place d'une Zone d'Activité Economique (ZAE) dans la région de la Boucle du Mouhoun d'un montant d'environ 200 millions de Fr CFA. le projet est toujours en cours. Je suis le chef de supervision de cet projet à la Direction Générale des Energies Renouvelable et de l'Efficacité Énergétique. Les travaux sont décrits comme suit : 1) Fourniture et installation de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 26 kWc ; 2) Fourniture et installation du groupe électrogène Puissance nominale 400 V (50 Hz) : secours 44 kVA / 35.2 kW, Prime 40 kVA /32 kW ; 3) Fourniture et installation du réseau de distribution basse tension et paratonnerre. La réception technique des installations vient d'avoir lieu en début janvier 2022.
-
2017 - En cours
Ministère de l'Energie, Projet d’Appui au Secteur de L’Electricité (PASEL)
Électrification de 90 localités du Burkina
Le projet consiste à l’électrification de quatre-vingt dix (90) localités du Burkina par raccordement au réseau national interconnecté. Les travaux sont repartis en 5 lots respectivement de 22 localités, 19 localités, 23 localités, 16 localités et 10 localités. Le montant global des travaux est estimé à 7,3 milliards de Fr CFA. Je suis le chef de supervision de ce projet à la Direction Générale des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique. Les travaux consistent en : - la réalisation des études d’exécution des lignes d’alimentation HTA et des réseaux de distribution - la construction de ligne HTA en section 54.6 mm², - la construction de postes d’IACM ; - la construction de 12 postes de comptage HTA ; - la construction de postes de transformation du type H61/33kV/100 kVA ; - la construction de postes de transformation du type H61/20kV/100 kVA ; - la construction de réseaux de distribution BTA toutes sections confondues ; - la réalisation des mises à la terre du neutre BTA ; - la réalisation de l’éclairage public solaire (EPS) des localités ; - la construction d’un guichet type pour les Coopératives d'électricité par localité ; - la réalisation des premiers branchements des abonnés.