A propos de Djirekar Thierry MEDA

Formation

  • 2019 - 2020
    Académie Canadienne de Management et de Technologie (ACMT)

    Diplôme de Gestion de la Chaîne Logistique

    Diplôme professionnel obtenu en ligne. Les modules permettent de comprendre les méthodes de gestion et les techniques analytiques pour effectuer des opérations et des processus de production plus efficaces.

  • 2019 - 2020
    Académie Canadienne de Management et de Technologie (ACMT)

    Diplôme de Management International

    C\'est un diplôme professionnel obtenu en ligne. Cette formation aide le gestionnaire à comprendre comment la culture affecte tous les aspects de la gestion internationale. La plupart de modules permettent : -De comprendre comment la culture affecte tous les aspects de la gestion internationale. -D’être capable de distinguer les dimensions majeures qui définissent les différences culturelles entre les sociétés ou les groupes ; -De maîtriser l’implication des normes internationale dans la gestion ; -De mettre l’accent sur la nécessité pour les gestionnaires internationaux de disposer d’une intelligence culturelle afin d’interagir avec succès dans les pays d’accueil ; -De reconnaître les différences de valeurs critiques qui affectent fréquemment les comportements au travail ; -Etc.

  • 2019 - 2020
    Académie Canadienne de Management et de Technologie (ACMT)

    Diplôme de Management Stratégique

    C\'est un diplôme professionnel. Il est obtenu suite à une formation en ligne. Cette formation permet de comprendre: -La formulation de la stratégie d’entreprise. -Les concepts et les outils importants de la gestion stratégique; -La gestion les opérations; -La gestion des risques; -La gestion du changement; -etc.

  • 2019 - 2020
    Académie Canadienne de Management et de Technologie (ACMT)

    Diplôme d’Administration des Affaires

    C'est un diplôme professionnel. Il est obtenu suite à une formation en ligne. Cette formation permet de comprendre la gestion dans l'Administration. Les organisations exigent de leurs dirigeants un haut degré d’agilité, d’établissement de relations et d’intégrité. Cette formation permet d’examiner avec aisance les principaux défis auxquels on peut être confronté en matière de leadership dans le but d’élaborer des stratégies et un plan d’action pour assurer votre succès. Elle permet aussi de comprendre les responsabilités sociales des entreprises, l’éthique dans les affaires, la Gestion des RH, le Marketing, etc. à travers des modules y relatifs

  • 2018 - 2020
    Université Joseph KI-ZEBO

    Master en Psychologie, Option : Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations

    Le Master en Psychologie sociale, du travail et des organisations permet une bonne gestion des ressources humaines dans les organisations. Il permet une analyse et une compréhension approfondie de toutes les composantes de l\'environnement professionnel. Les formations reçues permettent aussi de traiter efficacement les questions du harcèlement (physique, psychologique, sexuel, etc.) dans l\'environnement professionnel. Ces formations permettent aussi de mieux s\'outiller sur les questions d\'inclusion, de motivation du personnel, des conditions de travail, de la gestion du stress, etc. Quelques éléments de la formation: -La psychologie des organisations -L\'organisation du travail -La communication persuasive -Gestion du stress au travail -L\'ergonomie organisationnelle -La gestion du pouvoir et de la soumission dans les organisations - La gestion de l\'environnement du travail et des risques professionnels

  • 2017 - 2019
    Université Joseph KI-ZEBO

    Master en Management des Relations de Travail, Option : Gestion des Ressources Humaines

    Ce Master permet d\'être très bien outillé dans la gestion des relations au travail . Il permet principalement d\'être outillé dans les aspects suivants: -La psychologie du manager: -La négociation sociales; -La gestion administrative de RH; -La gestion du recrutement; -La politique des RH; -l\'audit social; -Le droit du travail et des lois sociales; -La gestion des risques professionnels; -La gestion de la formation; -La gestion des talents; -L\'ergonomie; -Etc.

  • 2013 - 2015
    Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM)

    Diplôme de Cycle ‘‘A’’ de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), Option : Administration Générale, Filière : Administrateurs Civils (Bac+5 ans de formation professionnelle en Administration)

    Le Diplôme de Cycle ‘‘A’’ de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), Option : Administration Générale, la filière des Administrateurs Civils, est un diplôme de Bac+5 ans de formation professionnelle en Administration. La formation dans cette filière permet d\'être un très bon manager, un cadre compétent et polyvalent capable de travailler dans n\'importe quel domaine de l\'Administration. Cette formation permet une bonne gestion des ressources humaines, une bonne gestion des politiques publiques; un bonne capacité d\'analyse et de synthèse, une bonne connaissance de la règlementation nationale sur tous les aspects, etc.

  • 2008 - 2010
  • 2006 - 2009
    Université de Ouagadougou, actuelle Université Joseph KI-ZEBO ;

    Licence en Psychologie

  • 2006 - 2012
    Université de Ouagadougou, actuelle Université Joseph KI-ZEBO

    Maîtrise en Psychologie Sociale et du Travail

    La formation permet d'être outillé en GRH, en ergonomie, en bilan social, en gestion du stress, etc.

Expérience

  • 2017 - En cours
    Ministère des Mines et des Carrières (MMC)

    Chef de Service de la Gestion Administrative et du Personnel (SGCP)

    C’est un poste de management. La mission consiste à :  mettre en œuvre la politique administrative et des ressources humaines de la structure : cela consiste à élaborer et suivre le programme d’activités du volet RH assortis de rapports trimestriels, à gérer la carrière de deux cents vingt (220) agents de la structure conforment aux textes vigueurs (c’est à dire gérer les contrats de travail, les suspensions de contrat et fins de contrat de travail, disponibilités, détachements, licenciements, évaluer annuellement le personnel et prendre en compte ces évaluations dans leurs promotions ou les avancements d’échelon, etc.) ;  diriger le processus des recrutements : s’occuper de toutes les étapes relatives au processus de recrutement du début jusqu’à la fin ; c\'est-à-dire de l’expression des besoins jusqu’à l’accueil et l’intégration (Onboading ) du candidat recruté ;  gérer le renforcement des capacités du personnel : recenser les besoins en formation du personnel, faire un arbitrage et les programmer en fonction des priorités ;  élaborer les actes administratifs du personnel : décisions de congé, décisions d’affectation (redéploiement), certificats de prise, de reprise, de cessation de service et les archiver dans les dossiers individuels;  organiser l’évaluation annuelle du personnel, prendre en compte chaque évaluation dans l’évolution de la carrière des agents et faire des propositions de formations en cas de besoin;  utiliser les outils RH dans la gestion : constituer et mettre à jour les dossiers individuels du personnel, animer le tableau de bord des RH, tenir à jour le fichier du personnel ;  gérer la rémunération du personnel conformément aux dispositions en vigueur : traitement de la solde mensuelle, allocations et cotisations sociales, etc.;  gérer le climat social de la structure : négocier avec les partenaires sociaux de la structure sur leurs doléances, accueillir le personnel nouvellement recruté et faciliter leur intégration, cultiver et entretenir la solidarité entre le personnel et organiser les visites médicales annuelles en collaboration avec l’Office de Santé des Travailleurs (OST) ;  prendre part au conseil de discipline et représenter la structure en cas de conflit lié aux ressources humaines ;  traiter les actes de gestion des ressources humaines conformément à la règlementation nationale ;  exécuter de toute autre tâche connexe.

  • 2015 - 2017
    Conseil Economique et Social (CES)

    Responsable des Ressources Humaines au Conseil Economique et Social (CES)

    C’est un poste de management. La mission consiste à :  mettre en œuvre la politique administrative et ressources humaines de la structure : gérer les recrutements du personnel de l’Institution (s’occuper de toutes les étapes relatives au processus de recrutement du début jusqu’à la fin, c\'est-à-dire de l’expression des besoins jusqu’à l’accueil et l’intégration du candidat recruté), veiller au respect des normes ergonomiques dans l’environnement de travail, c’est-à-dire vérifier les conditions de travail (conditions d’hygiène et de sécurité), , s’assurer de la présence et la qualité des extincteurs dans les locaux, vérifier la présence des agents de la sécurité à la guérite ;  traiter les actes de gestion des ressources humaines conformément à la règlementation nationale : gérer la carrière de plus de soixante-quinze (75) personnes (contrats de travail, les avancements d’échelon, suspensions de contrat et fins de contrat de travail, disponibilités, détachements, licenciements, etc.), traiter les actes administratifs (les certificats de prise, de reprise et cessation de service, demandes de congés, autorisations d’absence, etc.), évaluer le personnel de la structure et prendre en compte les évaluations dans l’évolution de leur carrière conformément à la règlementation en vigueur ;  élaborer et suivre le programme d’activités du volet RH : produire des rapports (rapports statistiques sur le personnel, le taux d’exécution des activités), planifier les missions en fonction des priorités, organiser les ateliers, conférences, gérer la formation du personnel (expression des besoins en formation, conception du programme de formation, etc.), contribuer à l’élaboration du Titre 2 du budget (dépenses du personnel) et procéder à la passation des marchés surtout sur le volet ressources humaines ;  faire recours aux outils RH dans la gestion administrative du personnel : constituer et mettre à jour les dossiers individuels du personnel, animer le tableau de bord des RH, tenir à jour le fichier du personnel et gérer la solde mensuelle (rémunération, allocations et cotisations sociales, etc.) ;  gérer le climat social de la structure : négocier avec les partenaires sociaux de la structure sur leurs doléances, accueillir le personnel nouvellement recruté et faciliter leur intégration, cultiver et entretenir la solidarité entre le personnel (baptêmes, naissances, mariages, présentations de vœux, etc.) et organiser les visites médicales annuelles en collaboration avec l’OST ;  gérer le fichier des quatre-vingt-dix (90) Conseillers de l’Institution : mettre à jour leur identité, leurs cordonnées, etc. afin de pouvoir les joindre aisément pour les différentes sessions, réunions, fora, etc.(ces Conseillers sont issus aussi bien du secteur public que du secteur privé, des Organisations de la société civile, des ONG, etc. et sont dotés de compétences diverses) ;  exécuter toute autre tâche connexe.

  • 2013 - 2013
    Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale

    Secrétaire Administratif, employé en qualité d’Assistant en Ressources Humaines à la Direction de la Gestion des Carrières

    Le poste d’Assistant en RH est un poste d’application (cadre moyen). Ainsi, les attributions sont entre autres :  préparer les actes relatifs aux différentes opérations de gestion et d’administration des emplois : contribuer à l’identification biométrique des agents régis par la loi portant statut général de la fonction publique d’Etat, immatriculer et assurer l’intégration et l’engagement des nouveaux agents dans la fonction publique d’Etat ;  suivre la trajectoire professionnelle des agents : stages probatoires et les contractuels à l’essai, le redéploiement des agents de la fonction publique, le reclassement (promouvoir en catégorie supérieure) des agents de la fonction publique à l’issue des stages de formation, des examens professionnels ou des reconstitutions des carrières en constatant les différents avancements selon les situations, etc.;  suivre en relation avec la Direction des affaires juridiques et du contentieux, la gestion de la carrière du personnel régi par des statuts autres que celui de la fonction publique d’Etat;  traiter en collaboration avec la Direction des affaires juridiques et du contentieux, les réclamations des agents sur l’évolution de leur carrière, les actes carrières suites à des médiations ou à des décisions de justice ;  apporter, en relation avec la Direction des affaires juridiques et du contentieux, un appui conseil aux structures en charge de la gestion de la carrière du personnel régi par des statuts autres que celui de la fonction publique d’État ;  exécuter toute autre tâche connexe.

  • 2005 - 2008
    Direction de l’Action Economique et des Affaires Foncières (DAEAF) au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD)

    Adjoint Administratif

    ). Le poste d’Adjoint administratif est un poste d’exécution. A ce niveau, ses attributions sont les suivantes:  prendre part au recrutement du personnel de certains projets du Ministère (exemple : membre du comité chargé du recrutement du Personnel du Fonds Permanant du Développement des Collectivités Territoriales);  traiter les actes de gestion administrative : les congés du personnel de la structure, les autorisations d’absence du personnel, les cessations et les prises de service, etc.  planifier les départs en congé ;  disponibiliser les bulletins de paie du personnel ;  gérer la dotation en consommables informatiques de la structure ;  organiser les rencontres (ateliers, séminaires, etc.);  représenter le Directeur à certaines rencontres et produire par la suite un compte rendu ;  rédiger les correspondances administratives (procès-verbaux, lettres, etc.) ;  exécuter toute autre tâche connexe.