A propos de Justinien BACIRONGO BINYOMA

  • Date de naissance 08-12-1975
  • Autre adresse email Justinien.bacirongo@mcaniger.ne
  • Autre numéro de téléphone +22781184054
  • Niveau académique Master
  • Genre Homme
  • Lieu de naissance Republique Democratique Du Cong
  • Pays de nationalité CD
  • Pays de résidence CD
  • Situation matrimoniale Marié(e)
  • Nombre d’enfants 8
  • Département Management
  • Niveau anglais Courant
  • Expérience bailleur MCA
  • Autre expérience bailleur MCC,USAID,ECHO,Gouvernements Canadien,U.K,Suedois,Norvegien
  • Nombre d’années d’expérience 21
  • Pays d’expérience internationale NE
  • Pays de formation internationale BF
  • Références académiques
    1.Diana Simpalean; Bircham International University USA; Email: students@bircham.edu ;Telephone number: +34 918 162 397 (Etudes doctorales en Gestion des entreprises/ leadership encours) 2.Sylvie OUEDRAOGO/KIENOU; Institut International d'Ingenierie de l'Eau et de l'Environnement,Burkina Faso. Email:sylvie.ouedraogo@2ie-edu.org
  • Références professionnelles
    1.Mamane ANNOU, Directeur General de MCA Niger; Email:mamane.annou@mcaniger.ne 2.Jerry KAZADI; Directeur Pays et Representant de Food For The Hungry Burundi| E-mail: Kjerryk2003i@yahoo.fr (mon ancien superviseur au Tchad). 3.Patrick SAAH |Response Director | World Vision International –D.R.Congo| Email: patrick2fsaah@gmail.com (mon ancien superviseur au Niger)

Formation

Expérience

  • 2020 - En cours
    Millennium Challenge Account (MCA) –Niger

    Directeur de Programme (Affaires Transversales)

    Assurer la coordination des volets transversaux du Programme COMPACT financé par le Gouvernement Américain à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) - U.S.A, Programme de développement de 437 millions de dollars pour 5 ans. Responsabilités : - Superviser le développement et la mise en œuvre des activités transversales, en respectant les normes, la conformité, les politiques, les lignes directrices et les exigences établies par le programme COMPACT dans les domaines de la Réinstallation involontaire, du Foncier, de la Performance Environnementale et Sociale, du Genre et Inclusion et de l’Engagement du Secteur Privé sur tous les sites d’intervention du MCA Niger. - Veiller à ce que l\'équipe du pays intègre les normes dans son cadre d\'action et procède à un examen régulier du respect de ces normes. - Renforcer l\'importance, la légitimité et l\'adhésion aux politiques mondiales de MCA Niger. - Superviser efficacement les équipes transversales du MCA-Niger (Managers et Spécialistes) impliquées dans la mise en œuvre du programme COMPACT avec des objectifs de performance et de délais bien définis. - Travailler en étroite collaboration avec les équipes de projet (chefs de programme, équipes de l\'UNOPS, consultants, les équipes de support, etc.) dans le but de mettre en oeuvre toutes les recommandations pertinentes pour améliorer la performance globale du MCA-Niger. - En collaboration avec d\'autres chefs d\'équipe, veiller à ce que le programme COMPACT soit mis en oeuvre d\'une manière conforme aux normes, qui encouragent la collaboration, le partage des connaissances et la responsabilité entre toutes les parties prenantes. - Veiller à ce que les engagements de tous les acteurs soient pris de manière cohérente, tout en protégeant, renforçant et promouvant les politiques et l\'identité de MCA-Niger dans tous les domaines. - Gérer avec d\'autres directeurs de programme, les interrelations entre la direction des affaires transversales et la direction des programmes (direction des programmes Irrigation et accès au Marché et celui de Communauté Résiliente au climat) dans un souci d\'efficacité accrue. - Participer aux réunions stratégiques dont le Conseil d\'Administration tenu par le Gouvernement du Niger et avec les partenaires stratégiques de MCA Niger. - Coordonner toutes les activités liées à l’engagement des parties prenantes et de l’engagement du secteur privé pour assurer la transparence et la participation effective des populations des zones du programme. - Organiser des réunions de coordination interne avec les autres directeurs de programme, de passation de Marchés, de Finance et Administration, de suivi et Evaluation et les partenaires d’appui au programme Compact. - Assurer le renforcement des capacités managériales et de leadership des Managers et les appuyer dans la supervision de leurs équipes. - Effectuer toute autre mission qui lui est confiée par le Directeur Général de MCA-Niger.

  • 2019 - 2020
    Programme Alimentaire Mondial des Nations- Unies (PAM)- Ouagadougou, Burkina Faso,

    Gestionnaire de Programme, SPÉCIALISTE DES TRANSFERTS MONETAIRES (CONSULTANT)

    Taches principales : - Effectuer des opérations régulières de gestion et de mise en œuvre du programme de transfert monétaire, y compris la sensibilisation aux objectifs et procédures du programme, l\'interaction avec les parties prenantes du programme, en impliquant les départements gouvernementaux, les agences des Nations Unies et les partenaires du PAM. - Veiller à ce que le programme reste conforme aux politiques et procédures générales du PAM, à assurer la liaison avec l\'unité de suivi et d\'évaluation du PAM au bureau de pays et au siège pour l\'élaboration de la méthodologie et des formats de suivi et d\'évaluation opérationnels liés à la modalité de transfert monétaire, et à contribuer à la préparation et à la mise en œuvre de systèmes de suivi et d\'établissement de rapports d’activités. Suivre l\'état des activités de planification opérationnelle, stratégique et de transfert monétaire (CBT) en cours, ainsi que des opérations identifiées pour améliorer l\'efficience et l\'efficacité des programmes de Transfert Monétaire (Cash based Transfer : CBT). - Assurer la coordination des programmes en cours, y compris la formation et l\'appui au personnel du PAM et des partenaires de mise en oeuvre, sur les directives pratiques efficaces. - Mettre à disposition de l’équipe du bureau nationale les approches et outils harmonisés dans les programmes globaux de paiement des bénéficiaires en espèces dans les programmes d\'urgence et de développement. - Effectuer l’examen de la qualité et de la cohérence des projets CBT ainsi que des projets d\'accords de terrain et de plans de distribution. - Contribuer à l\'élaboration de rapports internes et externes globaux, y compris les rapports des représentants de site et des donateurs, ainsi que des contributions aux missions d\'évaluation et d\'audit. - Coordonner le lancement de programme de transfert monétaire expérimental dans l’assistance alimentaire aux bénéficiaires (projets d’urgence et de résilience) ; - Co-diriger les réunions du Groupe de coordination national du programme de transfert monétaire (Cash Working Group) ; - S’impliquer dans de nombreuses unités d\'activités CBT basées sur le Business Process Model (BPM).

  • 2019 - 2019
    ONG World Vision International, Province du Tanganyika/ Kalemie en République Démocratique du Congo

    ESPONSABLE DE L\'ASSISTANCE ALIMENTAIRE ET CASH (CONSULTANT)

    Responsabilités : - Assurer la supervision stratégique et la direction du programme d’assistance en espèces et alimentaires conformément aux politiques du Groupe de gestion des catastrophes et des urgences (DMT) et aux normes du PAM. - Assurer le Leadership technique (aide financière et alimentaire / assistance non alimentaire) ; - Assurer l’appui aux programmes de développement et d\'aide alimentaire par le biais de la programmation et de l\'appui aux systèmes, y compris la conception de projets, la rédaction de propositions des projets et la budgétisation, la négociation budgétaire et l\'engagement avec le PAM pour la croissance du portefeuille ; - Diriger la planification des risques et assurer les mesures de contrôle pour l\'équipe de gestion des catastrophes (DMT), le PAM et le placement de plusieurs donateurs dans le cadre du pré positionnement des programmes du PAM dans la zone ; - Promouvoir l’intégration de l\'aide en espèces et de l\'aide alimentaire, de l\'aide non alimentaire, de la programmation a démarrage lent et à démarrage rapide avec plusieurs projets de World Vision-D.R.C par la participation à des réunions de cluster. - Collaborer étroitement avec l\'équipe de gestion de l\'acquisition des subventions ainsi que la direction et le soutien de l\'engagement des donateurs avec les organismes multilatéraux, le PAM et de nombreuses agences des Nations Unies, favorisant de bonnes relations de travail pour garantir la qualité et la mise en oeuvre dans les délais, développer / maintenir la confiance des donateurs et promouvoir la croissance du portefeuille ; - Collaborer étroitement avec l’équipe de finances et s’assurer qu’un plan d\'approvisionnement est en place pour la soumission des propositions dans le cadre du pré positionnement. - Assurer la collaboration avec le PAM, le DMT et les bureaux d\'appui et représenter World Vision -D.R.C aux réunions du Cluster Sécurité Alimentaire et au Groupe de travail de Transfert Monétaires (espèce)s au niveau provincial. - Assurer la liaison et rencontres des donateurs et de nombreux intervenants de la programmation alimentaire à des fins de réseautage, de partage d\'informations et de développement de partenariats. - Soutenir la croissance du secteur, le réseautage avec les donateurs, les bureaux de soutien et divers partenaires potentiels pour élargir la portée et le portefeuille de l\'aide alimentaire, de l\'aide en espèces et des programmes d’assistance en nature (Goods In Kind : GIK) ; - Assurer la liaison avec les ministères concernés, les agences des Nations Unies telles que la FAO, le PAM et d\'autres parties prenantes pour s\'assurer que les programmes sont conformes aux stratégies et objectifs du cluster. - Aider le gestionnaire des projets au niveau du terrain à s\'engager avec les représentants des donateurs au niveau de l\'État et les entités gouvernementales concernées ; - Renforcer le mécanisme de partage d\'informations existant sur World Vision pour promouvoir l\'excellence en coordination avec d\'autres acteurs ; - Participation à des réunions humanitaires clés, y compris la mise en réseau avec d\'autres partenaires humanitaires, des donateurs et des agences des Nations Unies dans le cadre de la stratégie de pré positionnement ; - Gestion des ressources humaines : - Assurer la liaison avec le service des Ressources humaines pour lancer le processus de recrutement du personnel pour les projets d\'aide en espèces et d\'aide alimentaire et assurer des plans clairs sur l\'acquisition du matériel et de l\'équipement nécessaires. - Acquisition de subventions / gestion des ressources / Subventions : - Assurer l’élaboration coordonnée de nouvelles propositions de projets et notes conceptuelles en réponse aux possibilités de financement de l\'aide alimentaire du PAM. - Assurer la facilitation de la signature des mémorandums d\'accord, des accords de terrain avec le PAM et des bureaux d\'appui avec World Vision-RDC avant toute mise en oeuvre. - Assurer la gestion des relations donateurs et bureaux de soutien d’Amérique, Canada, Europe et Australie.

  • 2019 - 2019
    ONG World Vision International, Province du Tanganyika/ Kalemie en République Démocratique du Congo

    ESPONSABLE DE L\'ASSISTANCE ALIMENTAIRE ET CASH (CONSULTANT)

    Responsabilités : - Assurer la supervision stratégique et la direction du programme d’assistance en espèces et alimentaires conformément aux politiques du Groupe de gestion des catastrophes et des urgences (DMT) et aux normes du PAM. - Assurer le Leadership technique (aide financière et alimentaire / assistance non alimentaire) ; - Assurer l’appui aux programmes de développement et d\'aide alimentaire par le biais de la programmation et de l\'appui aux systèmes, y compris la conception de projets, la rédaction de propositions des projets et la budgétisation, la négociation budgétaire et l\'engagement avec le PAM pour la croissance du portefeuille ; - Diriger la planification des risques et assurer les mesures de contrôle pour l\'équipe de gestion des catastrophes (DMT), le PAM et le placement de plusieurs donateurs dans le cadre du pré positionnement des programmes du PAM dans la zone ; - Promouvoir l’intégration de l\'aide en espèces et de l\'aide alimentaire, de l\'aide non alimentaire, de la programmation a démarrage lent et à démarrage rapide avec plusieurs projets de World Vision-D.R.C par la participation à des réunions de cluster. - Collaborer étroitement avec l\'équipe de gestion de l\'acquisition des subventions ainsi que la direction et le soutien de l\'engagement des donateurs avec les organismes multilatéraux, le PAM et de nombreuses agences des Nations Unies, favorisant de bonnes relations de travail pour garantir la qualité et la mise en oeuvre dans les délais, développer / maintenir la confiance des donateurs et promouvoir la croissance du portefeuille ; - Collaborer étroitement avec l’équipe de finances et s’assurer qu’un plan d\'approvisionnement est en place pour la soumission des propositions dans le cadre du pré positionnement. - Assurer la collaboration avec le PAM, le DMT et les bureaux d\'appui et représenter World Vision -D.R.C aux réunions du Cluster Sécurité Alimentaire et au Groupe de travail de Transfert Monétaires (espèce)s au niveau provincial. - Assurer la liaison et rencontres des donateurs et de nombreux intervenants de la programmation alimentaire à des fins de réseautage, de partage d\'informations et de développement de partenariats. - Soutenir la croissance du secteur, le réseautage avec les donateurs, les bureaux de soutien et divers partenaires potentiels pour élargir la portée et le portefeuille de l\'aide alimentaire, de l\'aide en espèces et des programmes d’assistance en nature (Goods In Kind : GIK) ; - Assurer la liaison avec les ministères concernés, les agences des Nations Unies telles que la FAO, le PAM et d\'autres parties prenantes pour s\'assurer que les programmes sont conformes aux stratégies et objectifs du cluster. - Aider le gestionnaire des projets au niveau du terrain à s\'engager avec les représentants des donateurs au niveau de l\'État et les entités gouvernementales concernées ; - Renforcer le mécanisme de partage d\'informations existant sur World Vision pour promouvoir l\'excellence en coordination avec d\'autres acteurs ; - Participation à des réunions humanitaires clés, y compris la mise en réseau avec d\'autres partenaires humanitaires, des donateurs et des agences des Nations Unies dans le cadre de la stratégie de pré positionnement ; - Gestion des ressources humaines : - Assurer la liaison avec le service des Ressources humaines pour lancer le processus de recrutement du personnel pour les projets d\'aide en espèces et d\'aide alimentaire et assurer des plans clairs sur l\'acquisition du matériel et de l\'équipement nécessaires. - Acquisition de subventions / gestion des ressources / Subventions : - Assurer l’élaboration coordonnée de nouvelles propositions de projets et notes conceptuelles en réponse aux possibilités de financement de l\'aide alimentaire du PAM. - Assurer la facilitation de la signature des mémorandums d\'accord, des accords de terrain avec le PAM et des bureaux d\'appui avec World Vision-RDC avant toute mise en oeuvre. - Assurer la gestion des relations donateurs et bureaux de soutien d’Amérique, Canada, Europe et Australie.

  • 2019 - 2019
    Programme alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies, République du Cameroun

    HEF DE BUREAU DE LA REGION DU NORD OUEST CAMAROUN (CONSULTANT)

    Responsabilités : - Coordonner la mise en œuvre efficace de la réponse humanitaire du Programme alimentaire mondial dans les régions du Nord-Ouest du Cameroun. - Assurer la gestion des programmes, la mise en oeuvre des politiques et des stratégies, ajustées en fonction du contexte local, des normes clés de rapportage, de la qualité des programmes et du respect de la responsabilité, ainsi que l\'intégration adéquate des divers programmes. - Assurer une planification, une gestion, une coordination, une mise en oeuvre et des rapports rapides, efficaces et responsables des activités de projet assignées (assistance alimentaire / en espèces et éducation en situation d\'urgence) conformément aux objectifs des propositions de projet, aux budgets, aux procédures opérationnelles standard et de nombreux documents de projet pertinents. - Assurer et maintenir une communication opérationnelle étroite et dynamique, une coordination et une collaboration avec l\'unité de programme, les unités de soutien concernées et les autorités locales. - Soutenir l\'exécution globale des activités d\'intervention d\'urgence dans la zone de responsabilité, en consultation avec le coordonnateur d\'urgence et en coordination avec le programme au niveau des pays et sur le terrain. - Assurer la coordination de partenariat avec les ONGs de mise en oeuvre du programme financé par le PAM dans la région ; - Co-diriger les réunions du Cluster Sécurité Alimentaire et du Groupe de Travail de Transfert Monétaire. - Superviser le personnel expatrie et national dédié au bureau de la région.

  • 2017 - 2019
    ONG World Vision International, Tchad, N’Djamena

    GESTIONNAIRE D\'ACQUISITION ET DE GESTION DES FINANCEMENTS/ SUBVENTIONS.

    Responsabilites: - Assurer la mobilisation et la gestion des subventions (ressources financières et non financières) pour les projets dans le pays. - Assurer la conception et l’assurance de la qualité du programme, conduire l\'élaboration des notes conceptuelles et des propositions des projets à soumettre aux donateurs. - Examinez toutes les opportunités de financement et proposer au Management de postuler ou non. - Assurer le leadership dans le développement et la rédaction de propositions des projets jusqu’à la soumission aux donateurs. - Assurer le suivi des toutes les opportunités de financement dans le pays et en dehors du pays. - Travailler étroitement avec les bureaux de soutien (autres bureaux de World Vision dans le monde) pour toute opportunité de financement. - S’assurer de la bonne gestion de chaque subvention/financement acquis auprès de chaque unité du programme (Sécurité alimentaire et moyens d’existence, Protection et Education d’urgence, Sante/Nutrition et WASH). - Examiner les rapports narratifs mensuels, annuels et périodiques d’activités et de fin des projets avant leur soumission aux bureaux de soutien et aux donateurs. - Superviser et organiser des réunions de révision budgétaire et appuyer chaque gestionnaire de projet dans le suivi et utilisation budgétaire. - Suivre le respect de délai de mise en œuvre des projets et du calendrier de rapportage. - Participer aux rencontres avec les bailleurs de Fonds présents dans le pays comme ECHO, Union Européenne, USAID, OFDA, BPRM, etc. et des Ambassadeurs des pays comme les USA, la Belgique, la France, l’Allemagne, la Swisse, etc.

  • 2017 - 2017
    ONG World Vision International, Afrique de l’Ouest

    MANAGER DU PROGRAMME HUMANITAIRE DU BASSIN DU LAC TCHAD, Niger et Tchad

    Responsabilités : - Diriger l\'élaboration, la planification, la mise en oeuvre et le suivi des programmes de World Vision International, Réponse du bassin du lac Tchad, spécifiquement au Niger et au Tchad. - Élaborer une stratégie de réponse globale pour assurer une approche coordonnée et intégrée de l\'élaboration de propositions des projets pour plusieurs donateurs. - Assurer une réponse humanitaire opportune, efficiente, efficace et responsable, avec des partenaires locaux, aux survivants de catastrophes naturelles et /ou humain ; - Surveiller et analyser les opportunités des donateurs pour s\'assurer qu\'elles correspondent à l\'intention opérationnelle. - Lancer des mécanismes de financement et s\'assurer que les ressources financières sont gérées conformément aux normes de World Vision, aux accords des bailleurs de fonds et des bureaux d\'appui. - Mobiliser les bureaux de soutien du Canada, des USA, de l’Allemagne, de Belgique, de l’Espagne, de l’Australie et du Royaume-Uni pour trouver des financements suffisants pour répondre aux besoins humanitaires des régions affectées par la crise humanitaire ; - Mobiliser les équipes de pays du Tchad et du Niger pour apporter le soutien nécessaire a la réponse humanitaire et d’appuyer le Management dans la coordination avec le bureau régional de l’Afrique de l’ouest et du centre. - Participer aux réunions de coordination humanitaire de deux pays et aux réunions nationales de différents clusters pour accroitre la visibilité de World Vision au sein de la communauté humanitaire.

  • 2016 - 2017
    ONG Save the Children International, République du Niger

    MANAGER DU PROGRAMME D’URGENCE

    Responsabilités : - Identifier les opportunités et événements clés pour Save the Children Niger afin de se positionner du point de vue de la région de Diffa en tant que principale organisation pour les problèmes des enfants. - Maintenir une collaboration étroite, régulière et cohérente avec d\'autres acteurs (ONG, agences des Nations Unies et représentant de l\'État) sur le terrain. Servir de liaison principale entre Save the Children et les bureaux partenaires dans la région de Diffa. - Surveiller et assurer la mise en oeuvre réussie des plans et budgets approuvés, assurant la qualité et la conformité de tous les programmes, y compris ceux exécutés par d\'autres partenaires d\'exécution. - Assurer la liaison et collaboration avec les affiliés à la collecte de fonds et dans le cadre de la délégation de collecte de fonds humanitaire avec les bureaux de soutien de Save the children aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en Corée. - Coordonner tout le paquet d’activités gérées par les différentes Managers Santé et Nutrition, Protection de l’Enfant et Education en Urgence, Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence, Eau, Hygiène et Assainissement. - S’assurer de la bonne marche d’exécution de tous les projets et assurer le suivi de délai de mise en oeuvre.

  • 2014 - 2015
    Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations- Unies, République du Niger

    CHEF DE BUREAU DES REGIONS DE TAHOUA ET AGADEZ

    Responsabilités : - Assurer une gestion efficace des opérations du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans les domaines de responsabilité, y compris la coordination efficace avec le programme et la logistique, et la mise en oeuvre correcte des règles et règlements relatifs à l\'administration, au personnel, aux finances et au budget du Programme alimentaire mondial. - Suivre la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les régions de Tahoua et Agadez, identification des domaines d\'intervention et des besoins alimentaires, planification de l\'utilisation des ressources mises à la disposition du PAM et coordination de l\'acheminement de l\'aide alimentaire aux bénéficiaires. - Développer, diriger et gérer les programmes humanitaires, de résilience et de réduction des risques de catastrophe du Programme alimentaire mondial dans les régions de Tahoua et Agadez. - Préparer et soumettre des rapports périodiques analysant les problèmes et faire des recommandations ; évaluer la performance, y compris l\'utilisation des ressources et l\'atteinte des objectifs prévus. - Assurer une bonne collaboration avec les autorités régionales et locales ainsi qu’avec les autres partenaires présents dans les deux régions. - Assurer la co-facilitation des réunions de Groupe de Travail des Agences des Nations-Unies en charge de la mise en oeuvre des politiques conjointes gouvernement du Niger et agences de Nations pour la résilience.

  • 2012 - 2014
    Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations- Unies, République du Niger

    RESPONSABLE DE PROGRAMME POUR LA REGION DE DIFFA

    Responsabilte: - Assurer la coordination des projets de santé et de nutrition, de sécurité alimentaire et d\'éducation (alimentation scolaire) dans la province de Diffa. - Assurer le rôle de co-lead du Cluster Sécurité alimentaire en soutenant le représentant de l\'agriculture. - Assurer le rôle de co-lead des réunions de coordination humanitaire pour soutenir OCHA dans la région de Diffa. - Coordonner les missions conjointes PAM, ONG et représentants de l’Etats pour surveiller la situation humanitaire dans la province. - Coordonner tous les projets de résilience (projets conjoints de l\'ONU) et assurer la synergie avec d\'autres acteurs de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans les zones vulnérables. Appuyer la mise en œuvre des plans d\'action des municipalités de convergence (communes de convergence) déterminées par le gouvernement nigérien et les agences de l’ONU sur place. - Assurer le suivi des financements du PAM aux partenaires coopérants dans la mise en œuvre du programme. - Assurer l\'analyse des indicateurs de rendement du programme et assurer l\'utilisation des ressources du programme. Assurer l\'intérim du chef du Bureau de terrain en son absence.

  • 2011 - 2012
    Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations- Unies , République Démocratique du Congo ;

    ASSISTANT AU PROGRAMME CHARGE DE SUIVI ET EVALUATION DES PROGRAMME DE TRANSFERT MONETAIRE

    Responsabilités : - Participer à l\'élaboration du plan de mise en oeuvre du programme stratégique national, des systèmes, des méthodes, des outils et du matériel d\'intervention / approche d\'intervention en espèces. - Organiser des réunions avec les partenaires d\'exécution sur le lancement, la mise en oeuvre et la clôture des projets de transfert monétaire (Cash and vouchers) ; - Planifier les différentes étapes de mise en oeuvre du projet et fournir des conseils pour hiérarchiser et organiser les activités et les ressources pour atteindre les objectifs du projet ; - Vérifier et valider le plan de distribution mensuel des espèces et des bons des partenaires d\'exécution avant leur mise en oeuvre ; - Vérifier et valider les rapports de distribution d\'espèces et de bons des partenaires de coopération avant de les transmettre à l\'unité de Finance du PAM pour paiement. - Effectuer l’évaluation hebdomadaires les prix des denrées alimentaires de base sur les principaux marchés de la ville de Goma et dans la zone des projets Cash et coupons. - Superviser les opérations de distribution et le mécanisme de paiement des commerçants sur le terrain par les partenaires de mise en oeuvre. - Identifier et concevoir / développer minutieusement tous les aspects d’interventions de bons ou coupons (bons ou coupons de marchandise et des coupons valeur). - Identifier de nouveaux domaines potentiels d\'intervention et des modalités d\'interventions monétaires, en élargissant l\'analyse des marchés et en négociant avec les autorités compétentes. - Apporter un support technique à la Direction Logistique dans la sélection et la gestion des magasins / fournisseurs (critères de sélection, négociation des contrats, contrôle qualité, conception des bons papiers avec filigrane ou hologramme etc.). - Faciliter la formation du département technique / opérationnel sur les modalités de mise en oeuvre des Programmes de transfert Monétaire, l\'évaluation des risques, les mesures d\'atténuation et l\'analyse de marchés ; - Faciliter la formation des départements de la logistique et des finances sur les critères de sélection des magasins, les procédures de passation de marchés et les négociations des magasins, la conception et l\'impression des livrets de bons contre la contrefaçon en suivant les procédures logistiques du PAM. - Travailler en coordination avec l\'Unité de Gestion des Programmes de transfert Monétaire du Bureau National et le Bureau régional pour assurer la compréhension de la stratégie d\'intervention par les partenaires de coopération. - Faciliter la mise en place du Groupe de Travail de Transfert Monétaire dans la région du Nord-Kivu. - Conseiller l’équipe de Management sur les dispositions à prendre dans la bonne gestion des partenariats et les négociations de partenariat avec les ONGs.

  • 2009 - 2011
    Programme alimentaire mondial des Nations- Unies -(PAM), République démocratique du Congo

    ASSISTANT AU PROGRAMME CHARGE DE SUIVI ET EVALUATION DE PROGRAMME

    Taches principales : - Assurer le suivi et l\'évaluation de tous les projets financés par le Programme alimentaire mondial dans la région du Nord-Kivu, - Participer aux missions inter-agences et aux missions conjointes d\'évaluations des besoins humanitaires sur le terrain ; - Participer à l\'analyse et à l\'évaluation des propositions des ONG pour d’éventuel partenariat avec le PAM ; - Mettre en oeuvre des projets pour la modalité de transfert d\'argent (espèces et bons), la nutrition et le VIH SIDA, l\'aide au développement rural et à l\'alimentation scolaire et assurer la supervision des distributions de nourriture aux bénéficiaires. - Participer à la validation des projets soumis par les ONG partenaires en fonction de leur pertinence ; - Participer à l\'élaboration de la stratégie d\'intervention dans la région du Nord Kivu et à l\'élaboration des plans d\'urgence et du plan stratégique ; - Assurer l\'évaluation de performance des partenaires de coopération à mi-parcours et en fin de projet ; - Participer aux réunions des clusters nutrition, sécurité alimentaire et logistique et aux réunions de coordination humanitaire ; - Suivre le développement des activités en lien avec les partenaires de coopération et faire rapport périodiquement à la direction ; - Encoder les statistiques des bénéficiaires dans la base de données et partager l\'analyse avec le bureau de pays ; - Prendre rapidement des mesures correctives pour assurer la prise en charge de la malnutrition aiguë lors des missions de supervision ; - Co-faciliter les réunions du Groupe de la sécurité alimentaire en appui de la FAO et du Département de l’agriculture ; - Organiser et diriger des réunions mensuelles des partenaires de la nutrition et du VIH ; - Participer à la préparation et à la réalisation d\'enquêtes sur la nutrition et la sécurité alimentaire et la cartographie de la vulnérabilité des zones d\'insécurité alimentaire ; - Effectuer des visites de terrain pour le suivi de distribution de l\'assistance alimentaires aux populations vulnérables (distribution d’argent, des coupons valeur et de la nourriture dans les camps de personnes déplacées internes et assurer le suivi post-distribution d\'autres projets financés par le Programme alimentaire mondial).

  • 2009 - 2009
    ONG Solidarités International, République démocratique du Congo

    ASSISTANT AU PROGRAMME CHARGE DE MONITORING PROTECTION ET GENRE ; Programme de Mécanisme de Réponse rapide (RRM)

    Taches principales : - Participer à la planification et à la coordination des activités liées au programme du mécanisme de réponse rapide (RRM); - Mettre en œuvre « l’approche genre /Prise en compte du Genre » dans toutes les activités du programme notamment durant les évaluations des besoins dans les zones d’urgence et lors des interventions en abri, éducation et Eau, Hygiène et Assainissement) ; - S’assurer l\'implication des filles et des femmes, des jeunes et personnes a besoins spécifiques aux côtés des hommes lors de la mise en œuvre du programme d\'assistance humanitaire (abri, éducation, Eau, Hygiène et Assainissement) ; - Assurer le suivi des aspects de protection (cas d\'abus, tensions entre communautés, incidents de sécurité) dans la zone d\'évaluation et d\'assistance humanitaire, etc. - Proposer des priorités pour les interventions à la suite de résultat des évaluations et veille humanitaire et réorienter les programmes en fonction des résultats du monitoring effectué ; - Mettre à jour les tableaux de suivi des indicateurs liés à la protection et au genre pour évaluer la performance du programme et présenter le rapport ; - Diriger des missions d\'évaluations multisectorielles (MSA) dans la province du Nord-Kivu pour évaluer la vulnérabilité des populations et les risques de sécurité et de protection dans les zones de déplacement et de retour des personnes déplacées ; - Formuler les recommandations des missions aux différents acteurs humanitaires impliqués dans la région ; - Effectuer un suivi post intervention (quantitatif et qualitatif) et apprécier le mécanisme d’implication communautaire pour minimiser les risques de protection et mettre en place le comité local d’alerte précoce dans chaque zone d’intervention. - Préparer des rapports hebdomadaires, mensuels d\'évaluations, d\'interventions et de suivi et renseigner la matrice des indicateurs de protection ; - Assister aux réunions des groupes de travail ‘’Abris’’ et aux réunions de coordination humanitaire dans la province.

  • 2008 - 2009
    ONG Solidarités International, Goma, République Démocratique du Congo

    RESPONSABLE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITION ; Programme de Mécanisme de Réponse Rapide (RRM)

    Responsabilités : - Assurer le leadership des aspects de sécurité alimentaire et de nutrition au cours de toutes les évaluations multisectorielles (MSA) des besoins humanitaires dans les zones affectées par les conflits armés et les mouvements de population ; - Assurer l\'existence d\'un programme nutritionnel (soutien nutritionnel) dans la zone évaluée et assurer la qualité des services de santé et nutrition fournis à la population locale et aux personnes déplacées. - Travailler avec d\'autres acteurs humanitaires et étatiques sur le terrain (nutrition, santé, sécurité alimentaire) pour des informations complémentaires lors des évaluations ; - Effectuer un dépistage nutritionnel et une enquête sur la sécurité alimentaire si nécessaire et faire des recommandations aux différents clusters pour répondre aux besoins identifiés dans les zones évaluées ; - Assurer la formation des agents de santé sur les aspects de screening nutritionnel et du protocole national de prise en charge de la malnutrition et la mise en oeuvre des stratégies de lutte contre la malnutrition. - Coordonner et suivre la mise en oeuvre de la distribution des articles non alimentaires (No Food Items); - Évaluer la nécessité d\'enquêtes nutritionnelles et de sécurité alimentaire. - Participer aux des évaluations multisectorielles (protection, nutrition, santé, éducation, eau, hygiène et assainissement, abris) et de veille humanitaire ; - Participez aux réunions des Clusters Nutrition et sécurité alimentaire dans la province du Nord-Kivu ; - Participer aux enquêtes de consommation alimentaire dans la zone évaluée.

  • 2006 - 2008
    ONG International Medical Corps, République démocratique du Congo

    GESTIONNAIRE ADJOINT DU PROGRAMME DE NUTRITION ET SECURITE ALIMENTAIRE

    Responsabilités : - Assurer la gestion du programme de nutrition sur le terrain et apporter un soutien au service de la sécurité alimentaire d’appui aux ménages vulnérables inscrits au programme ; - Mettre en oeuvre des projets de nutrition et de sécurité alimentaire au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. - Superviser techniquement tout le personnel du programme (formation et supervision) et les encourager à utiliser des outils de gestion interne pour les rapports d\'activités. - Organiser des réunions hebdomadaires et mensuelles pour l\'évaluation et la planification des activités avec toute l\'équipe du programme Santé / Nutrition et Sécurité alimentaire dans chaque zone de santé. - Mettre en place des centres de traitement nutritionnel intégrés dans les centres de santé ; - Former le personnel nouvellement recruté dans le programme (infirmières, nutritionnistes, assistants nutritionnistes) sur le protocole national de prise en charge nutritionnelle et la politique d\'intervention de l’organisation ; - Vulgariser l\'utilisation des modules de prise en charge de la malnutrition sévère dans les hôpitaux et des modules de traitement et de prévention de la malnutrition aiguë modérée dans les centres de santé ; - Fournir un soutien technique à l\'équipe de coordination et préparer les enquêtes et évaluations nutritionnelles et autres activités de santé ; - Participer à la rédaction de nouvelles propositions de projets à soumettre aux différents bailleurs des fonds/ donateurs comme USAID, ECHO, UNICEF, PAM, Fonds des Nations Unies pour l’urgence (CERF),etc. - Etablir un plan de requête mensuelle de nourriture au Programme Alimentaire Mondial pour les distributions alimentaires et assurer le suivi post-distribution. - Participer aux évaluations des projets en appui aux évaluateurs externes. - Etablir la justification, la qualité et le suivi-évaluation des programmes de nutrition dans les zones des centres de santé partenaires ; - Assurer la supervision des activités nutritionnelles et de sécurité alimentaire dans les différentes zones de sante ; - Organiser des enquêtes nutritionnelles et de consommation alimentaire tous les 6 mois dans les domaines des partenaires de santé ; - Mener des missions exploratoires et diagnostiquer les interventions nutritionnelles dans de nouveaux domaines de santé ; - Centraliser tous les rapports statistiques et narratifs sur la gestion du programme venus de différents centres de prise en charge de la malnutrition dans les zones de santé et faites des analyses de performance. - Rédiger des rapports de suivi nutritionnel et les transmettre aux bailleurs de fonds ; - Participer à l\'évaluation des objectifs et des résultats attendus de chaque activité et suivre et capitaliser les leçons apprises ; - Participer aux réunions mensuelles et aux autres réunions du Cluster Nutrition et avec les autorités sanitaires de la province. - Travailler en étroite collaboration avec l\'équipe de santé de chaque zone de santé partenaire pour planifier un suivi conjoint, des enquêtes nutritionnelles et une évaluation de tout soutien convenu dans le protocole d\'accord entre l\'IMC et la zone de santé.

  • 2003 - 2006
    ONG International Medical Corps (I.M.C), République Démocratique du Congo

    RESPONSABLE DE PROGRAMME DE PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE

    Responsabilités : - Mettre en œuvre le programme de prise en charge nutritionnelle dans les centres de soins (hôpital General et 8 centres de santé) de la zone de santé de Bunyakiri et Chambucha/Walikale ; - Mettre en œuvre des activités de dépistage nutritionnel et des enquêtes nutritionnelles ; - Coordonner la mise en œuvre du projet nutrition : supervision des activités liées à la nutrition, distributions alimentaires et autres intrants dans les unités de nutrition; - Participer aux réunions de coordination humanitaires et de la nutrition en tant que clusters sécurité alimentaire, nutrition et santé ; - Surveiller l\'exécution des protocoles d\'accord de partenariat entre International Medical Corps et les partenaires (zones de santé). - Former tout le personnel sur le protocole national de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et modérée ; - Superviser en permanence les infirmières, la nutrition, l\'agronome, les nettoyeurs et le magasinier affectés aux centres nutritionnels de supplémentation thérapeutique ; - Assurer les consultations médicale et nutritionnelle et la prise en charge des enfants malnutris à différents stades de transformation ; - Assurer la disponibilité des intrants soins (médicaments, lait thérapeutique, No Food Items, nourriture, etc.) et faire des réquisitions de fournitures. - Surveiller les cas des malades en état de santé grave transférés à l\'hôpital pour des soins spéciaux ou intensifs ; - Préparer et présenter des rapports mensuels, trimestriels et annuels sur les activités et les rapports de missions. - Représenter l\'International Medical Corps (IMC) lors des réunions techniques (santé, nutrition, sécurité alimentaire, coordination) ; - Participer aux enquêtes nutritionnelles et soutenir les campagnes de vaccination de masse. - Participer au recrutement du personnel à affecter dans les centres de prise en charge nutritionnelle.

  • 2000 - 2003
    Etat Congolais- Institut Superieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR Bukavu) ,R.D.Congo

    PROFESSEUR/ENSEIGNANT

    Professeur/ Enseignant