A propos de SANGOUAN LEONCE SANON

  • Date de naissance 10-02-1972
  • Autre adresse email Sanouleo@yahoo.fr
  • Autre numéro de téléphone +22670247606
  • Niveau académique Master
  • Genre Homme
  • Lieu de naissance Bobo Dioulasso
  • Pays de nationalité BF
  • Pays de résidence BF
  • Situation matrimoniale Marié(e)
  • Nombre d’enfants 4
  • Département Management
  • Niveau anglais Moyen
  • Expérience bailleur FAO
  • Autre expérience bailleur Banque Mondial, USDOL
  • Nombre d’années d’expérience 20
  • Pays d’expérience internationale CI
  • Pays de formation internationale CA
  • Références académiques
    Pr Alkassoum MAIGA, Tel : +22670262652 et +22675650101. Email : kasmaig@yahoo.fr Actuel Ministre en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation du Burkina Faso. Il fut mon professeur et mon encadreur en Sociologie a l’Université de Ouagadougou Pr Bertrand MOINGEON (DG Adjoint HEC Paris) , Mr Bernard BACHELIER (Directeur de FAARM), et François B. TRAORE, Tél : +22670953445 et 76564468. Ancien Président de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB). Président d’Honneur de l’Association des Producteurs de Coton Africain (AProCA). Ces trois personnalités peuvent témoigner de formation en coorganisée par leurs institutions ; D. MOROT, Président de SETYM International CANADA. www.setym.com Il peut témoigner de ma formation passation des marches (Travaux, Fournitures et Consultants)
  • Références professionnelles
    SEM Alassane Bala SAKANDE, Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso. Tel : +22656560505 et +22670233983. Email : alassanesakande@yahoo.fr . Il peut témoigner de mon mandat de Député de la 7eme législature, ainsi que des responsabilités que j’ai occupées a l’Assemblée Nationale du Burkina Faso. Christelle KALWOULE : Tél : +22670259627. ckalwoule@counterpart.org Elle fut Directrice Pays du Projet RCLES mis en œuvre par l’ONG Américaine Counterpart International. J’ai travaillé sous sa responsabilité en tant que Livelihood specialist basé à Bobo-Dioulasso. SORY Karfa. Tél : +22670204963 et +22676052951 Email : karfasory@yahoo.fr . Il fût mon collaborateur direct alors que j’occupais le poste de Coordonnateur National du Projet de Renforcement de la filière cotonnière du Burkina (PRFCB), cofinancé par l’Agence Française de Développement et la Banque Mondiale (2007 à 2012). Mme SANOU Née SANON Emilienne emysanon@yahoo.fr Sous sa responsabilité, j’ai travaillé comme Responsable Suivi Evaluation du programme régional de l’ONG Action on Disability and Development (ADD International) dans trois pays (Burkina Faso, Cote d’Ivoire et Mali. Mr TIORO Charles. Tél +22676614835 chtioro@yahoo.fr Ancien Coordonnateur provincial du Houet du Projet de Développement Local de l’Ouest (PDL Ouest), financé par l’Agence Française de Développement. Il fut mon supérieur hiérarchique (2004 à 2007) et à ce titre, j’occupais le poste de Socio économiste, Responsable du Suivi évaluation.
  • Source Sidwaya

Formation

Expérience

  • 2015 - 2020
    Assemblee Nationale du Burkina Faso

    Travail parlementaire

    Travail parlementaire :  Membre du Bureau de l’Assemblée Nationale, Secrétaire parlementaire (5 ans),  Membre de la Commission Affaires Étrangères et des Burkinabè de l’Extérieur (3 ans),  Membre de la Commission du Développement, de l’Économie, de l’Environnement et des Changements climatiques (2 ans),  Rapporteur général de la Commission d’enquête parlementaire sur le système de la téléphonie mobile au Burkina (2020),  Membre de la Commission d’enquête parlementaire sur le système de santé au Burkina (2018),  Rapporteur général de la Commission ad hoc sur la Question sécuritaire au Burkina Faso (sept 2018),  Membre de la mission d’information parlementaire sur le PDIS Samendeni, sur le pôle de croissance de Bagré et sur l’aéroport de Donsin (2019)  Membre de la mission d’information parlementaire sur le système de dédouanement au Burkina Faso (2020) ;  Responsable du Réseau parlementaire « Gestion durable du Foncier au Burkina »

  • 2014 - 2015
    ONG américaine Counterpart International

    Livelihood specialist

    Assistance technique dans les domaines du renforcement des capacités économiques, de la génération d\'emploi, d\'activités génératrices de revenu, des services de développement des plans d’affaires, du transfert de productivité, et de la protection sociale. Dirige une équipe technique. Responsable de la collecte et de la gestion des données globales sous le composant moyens de subsistance du projet. Gère un portefeuille de micro projets en direction des bénéficiaires

  • 2012 - 2013
    ADD International Programme de l’Afrique de l’Ouest francophone

    Responsable Régional de suivi des programme-pays (Burkina-Faso, Mali Côte d’Ivoire)

    Organisation des évaluations ex-ante, mi-parcours et évaluations finales de projets, Appui technique et organisationnel aux organisations de personnes handicapées du Burkina-Faso, Mali et Côte d’Ivoire Concevoir les outils et méthodologies de collecte et d’analyse des données de ADD ; Coordonner les activités de suivi évaluation des programmes nationaux de ADD PAOF ; Compiler et désagréger de façon cohérente les données des programmes nationaux de ADD PAOF afin de répondre aux exigences des rapports en respectant les délais ; Appuyer les partenaires de ADD dans la compréhension et la pratique du suivi évaluation conformément aux exigences ; Communiquer régulièrement avec le siège et les autres collègues, responsables du suivi-évaluation des programmes de ADD pour le partage d’expérience et l’apprentissage ; Veiller activement à renforcer la connaissance sur les évolutions et réflexions actuelles sur le suivi-évaluation ; Veiller en relation avec les programmes pays à la conception et à l’opérationnalisation des mécanismes de suivi et d’évaluation des activités de leurs projets ; Contribuer à la rédaction des rapports d’activités pour les partenaires financiers ; Contribuer à l’élaboration des plans stratégiques et opérationnels du programme ; Suivre et évaluer les programmes pays.

  • 2008 - 2012
    Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) en partenariat avec le Projet de Renforcement de la Filière cotonnière du Burkina (PRFCB)

    Coordonnateur National de l’UNPCB, Coordonnateur du Projet de Renforcement de la Filière cotonnière du Burkina (PRFCB)

     Appui technique, Conseil aux organisations des producteurs de Coton du Burkina-Faso  Conçoit le plan stratégique à moyen terme  Élabore, en liaison avec ses chefs de service, les programmes annuels d’activités  Présente le budget annuel au Conseil de gestion  Coordonne, en s’appuyant sur ses chefs de services la planification des activités la mise en œuvre des plans de travail le suivi des budgets l’évaluation des activités / programme  Supervise, en s’appuyant sur le « DAF » et les chefs de service, la bonne application des procédures de gestion financières, patrimoniales, administratives et techniques ;  Prépare et participe aux réunions du Conseil de Gestion  Prépare les AGO et AGE,  Siège aux Assemblées Générales de l’UNPCB.

  • 2007 - 2008
    Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB), financée par l’Agence Française de Développement (AFD)

    Chef de Service Formation et Appui aux Organisations des Producteurs de Coton

    Appuyer et accompagner les Unions de Producteurs de coton dans leurs démarches administratives Déceler les difficultés de gestion organisationnelle aux niveaux GPC, UDPC et UPPC et proposer des actions de renforcement organisationnel Collecter les besoins en formation Élaborer la stratégie de formation pour les producteurs et les agents Élaborer un plan de développement institutionnel et de renforcement organisationnel Mettre en place un système d’auto-évaluation Définir les méthodes et contenus des formations et des ateliers Élaborer les outils de formation Animer, coordonner les formations, ateliers, voyages d’échange Contribuer à la professionnalisation des unions et GPC Élaborer les termes de référence relevant de son domaine Participer à l’élaboration des plans d’action et rapports d’activités Contribuer à l’élaboration du journal et des produits de communication

  • 2004 - 2007
    Projet de Développement local de l’Ouest Financement AFD

    Responsable du Suivi-évaluation des activités du Projet

    Contribuer à l’organisation des populations à la base de leur représentation aux instances ; Produire des outils relatifs à l’organisation des populations à la base et d’assurer l’appui à leur reconnaissance légale ; Analyser et organiser les procédures et outils de diagnostic socio-économique dans les villages, monter, examiner et sélectionner des micro-projets avec les instances de financement ; Accompagner les organisations et instances dans l’exercice de leurs fonctions respectives ; Détecter les dysfonctionnements internes des organisations et travailler à y remédier en relation avec les agents de terrain ; Assurer le suivi des investissements en rapport avec les bénéficiaires ; Assurer le suivi évaluation des investissements ; Assurer la gestion de la base de données de suivi évaluation du projet.

  • 2001 - 2003
    PNUD (Programme des Nations Unies pour le Developpement} et le Programme de Réduction de la Pauvreté au niveau Communal)

    Volontaire National des Nations Unies (VNU N)

    Appui à la commune (Orodara) dans l’exercice de la Maîtrise d’Ouvrage en matière de Formations, sensibilisation, IEC, Réalisations et Gestion des infrastructures et ouvrages d’assainissement Assistance le Conseil municipal et les Communautés de base à l’identification et à la formulation de leurs projets Appui Conseil sur les dossiers de projets Accompagnement des activités de Formation, de Sensibilisation, d’IEC et d’Alphabétisation Appui au système de Suivi Évaluation fait par le conseil municipal Organisation et le suivi de la micro- finance

  • 2000 - 2001
    Bureau d’Etudes Multi Sectoriel et de Recherche (BEMSECR) , Mairie de Bobo Dioulasso et le Bureau d’études BAMO

    Consultant

    Appui à la structuration et à la réinstallation des commerçants au Grand Marché de Bobo Dioulasso nouvellement réhabilité Réalisation de Diagnostics Participatifs (DP) et Plans de Développement villageois (PDV) dans 3 villages du département de NAKO , Province du Poni pour le compte du PDRSO et dans 5 villages de la province du Kénédougou pour le compte du PNGT2. Consultant-Chef d’Équipe chargé de la réalisation de Diagnostics Participatifs( DC ) et de Plans de Gestion des Terroirs( PGT ) dans quatre(04) villages de la province du Houet, deux (02) villages dans la province du Kénédougou et deux (02) villages dans la province de la Léraba Consultant-Chef d’Équipe chargé de la réalisation d’un diagnostic socio foncier et économique dans le cadre de l’aménagement du bas-fond de Kiéré dans la Province du Tuy

  • 1997 - 2000
    Projet de Developpement Rural Integre dans les provinces du Houet, de la Kossi et du Mouhoun PDRI HKM, Financement AFD

    Conseiller en Développement Local (Animation et Accompagnement des communautés), Coordinateur intérimaire de l’Equipe de Développement Local de Karankasso Vigué

    Diagnostic participatif avec les communautés villageoises de l\'ensemble du département de Karankasso Vigué (25 villages) identification des contraintes au développement ; priorisation concertée des actions de développement avec les communautés villageoises ; élaboration de dossiers de projets villageois, organisation de comités d\'octroi de financements(forum) ; appui à la mise en place et la formation des membres des structures villageoises et départementales d\'autogestion, suivi evaluation des actions entreprises

  • 1994 - 1997
    Programme de Valorisation des Ressources en Eau du Sud-Ouest (RESO), financement 7eme FED

    Animateur rural Formateur

    Diagnostic des besoins en eau, identification des actions infrastructures hydrauliques, formations des comités de gestion des points d’eau, suivi de la maintenance des points d\'eau modernes et de l’hygiène autour des points d’eau modernes…