A propos de Somkavigri Roger KOLOGO

Formation

  • 2015 - 2017
    Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM-Ouagadougou), BURKINA FASO

    Diplôme de Conseiller en Gestion des Ressources Humaines

    Le Diplôme de Conseiller en ressources humaines est l’équivalent du Master (BAC+5) en gestion des ressources humaines. Il dote les diplômés de compétences à la fois conceptuelles et opérationnelles dans le domaine de la GRH. L’objectif est de former des professionnels capables de répondre aux demandes des organisations tant en terme d’optimisation de l’apport des ressources humaines en leur sein qu’en terme d’évaluation de leur mode de fonctionnement. Centré sur l’organisation, notre formation en Master en gestion des ressources humaines s’est articulé autour de deux grands axes : la gestion des ressources humaines proprement dite et l’entité organisationnelle (société publique, privée, administrations, associations, etc.) dans ses principales dimensions : la dimension humaine du management, les composantes juridiques, budgétaires et économiques de la gestion du personnel ainsi que les méthodologies de la formation, du conseil et de l’intervention. La formation nous a permis de maitriser les mécanismes intellectuels d’une démarche critique de compréhension et d’intervention sur les dimensions humaines du management. Pour une durée de deux (02) ans, le programme du cycle de Master en GRH s’est organisé en deux étapes. Le premier bloc nous a permis de garanti la maîtrise des connaissances de base axées sur les cours de GRH et indispensables pour aborder les cours dispensés l’année suivante. Elle permet également le choix entre une formation nourrie d’unités d’enseignement plus orientées vers la psychologie, la sociologie, le conseil ou les questions plus socio-économiques liées à la gestion des ressources humaines. Le deuxième bloc, conçu comme un module d’approfondissement et de professionnalisation, propose des enseignements plus spécialisés, divers travaux pratiques en GRH, des séminaires et des stages qui s’articulent autour de compétences spécifiques. La formation en GRH nous offre des débouchés attractifs dans les domaines de la gestion des ressources humaines, la formation, le recrutement, l’audit social, la consultance, etc. Les employeurs intéressés par ces compétences sont : les grandes entreprises privées et publiques, les cabinets de conseil spécialisés, les entreprises de formation, et les administrations publiques ainsi que le monde associatif. • Gestionnaire des ressources humaines • Expert dans le domaine de la formation et du développement professionnel • Consultant - analyste (conseil, gestion, changement organisationnel, etc.) • Expert dans le domaine de la sélection et du recrutement

  • 2011 - 2012
    Université Ouaga II

    Maîtrise en Macro-économie et Gestion du Développement

    Cette Maîtrise en Macroéconomie et Gestion et Développement a pour objectif de nous fournir un cadre conceptuel et méthodologique en nous permettant de comprendre la complexité des théories économiques et leurs déclinaisons empiriques notamment dans un contexte de développement de plus en plus mondialisé. Les différents modules de la formation reposent sur des enseignements qui concernent des secteurs clés de la science économique : microéconomie, macro-économie, mathématiques économiques, économie internationale, économie publique, économie du développement et de la croissance, Economie agricole, économie des ressources renouvelables, économétrie, micro-économétrie, macro-économétrie, statistique, mathématiques appliquées.

  • 2009 - 2011
    Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM-Ouagadougou), BURKINA FASO

    Brevet d’Assistant en Gestion des Ressources Humaines

    Le Brevet de l’ENAM est équivalent au BAC+2. La durée de formation est de deux ans. Les cours abordent de façon générale les principaux domaines de la gestion des ressources humaines : • Principes en matière de management des RH • Formalités administratives • Traitement des salaires et assurances sociales • Communication interne, droit du travail et formation du personnel • Simulation d\'examen sur informatique Les cours sont dispensés par des praticiens expérimentés. Ils font appel à de nombreux cas pratiques et situations vécues par les participants. Les objectifs visés sont : Acquérir les connaissances nécessaires pour réussir l\'examen du Certificat d\'assistant en gestion du personnel Disposer des compétences indispensables pour travailler dans un département RH Consolider son savoir pour les personnes qui travaillent déjà dans le secteur RH Obtenir le Certificat d\'assistant en gestion du personnel pour se présenter aux examens du Brevet fédéral de spécialiste en RH

Expérience

  • 2017 - En cours
    Cabinets, ONG et Associations

    Consultant indépendant

    En partenariat avec des cabinets, les axes d\'intervention sont les formations, les audits organisationnel, les recrutements et les placements ; les appuis conseil et assistance juridique. En partenariat avec des ONG et Associations, les axes d\'intervention sont les montages et le suivi des projets et les formations (entreprenariats, leadership, management organisationnel, animation et gestion des structures, culture d’entreprise…).

  • 2017 - En cours
    Ministère des infrastructures et du désenclavement / Burkina Faso

    Chef de service développement des ressources humaines

    A ce titre, mes attributions se décline comme suit: - participer à la définition des stratégies en matière de gestion des ressources humaines, en veillant à ce qu\'elles soient alignées sur les besoins et les attentes de l\'organisation ; - proposer des politiques cohérentes et alignées sur les stratégies définies, couvrant tous les domaines RH (recrutement, gestion des carrières et développement des parcours professionnels, formation et développement des compétences, rémunérations et avantages sociaux, relations sociales, etc.) ; - mettre en place et anime un dispositif de veille sur toutes les politiques RH, de sorte à anticiper et prendre en charge les évolutions qui pourraient les impacter ; - assurer le suivi et l\'évaluation des projets RH et gère la conduite du changement qui peut en découler ; - appuyer l\'encadrement, l\'animation et la coordination des services en charge de la gestion des ressources humaines ; - assurer une fonction de conseil auprès des responsables opérationnels en matière de management et de gestion des ressources humaines ; - prendre en charge les dossiers spécifiques qui me sont confiés et rend compte à sa hiérarchie de leur mise en œuvre.

  • 2015 - 2017
    Direction Générale des Ouvrages d’Art

    Responsable Ressources Humaines

    Le service avait pour mission la mobilisation et la gestion des ressources humaines intervenant dans les infrastructures spécifiques et la mise en œuvre des stratégies visant à accroitre la productivité et le rendement du personnel de la Direction générale des ouvrages d’art. A ce titre, j’étais chargé : - de tenir à jour les fichiers manuels et informatisé du personnel de la Direction général des ouvrages d’art ; - de tenir à jour la situation administrative et salariale du personnel de la Direction général des ouvrages d’art ; - d’élaborer les actes de gestion du personnel de la Direction général des ouvrages d’art ; - d’assurer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du personnel de la Direction général des ouvrages d’art ; - de piloter les actions de développement des ressources humaines à travers la gestion des plans de formation du personnel de la Direction général des ouvrages d’art ; - de piloter la mise en œuvre du système d’évaluation du personnel de la Direction général des ouvrages d’art ; - de coordonner toutes les actions en matière de gestion des ressources humaines du personnel de la Direction général des ouvrages d’art ; - de contribuer au renforcement du dialogue avec les partenaires sociaux de la Direction général des ouvrages d’art ; - de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de productivité du personnel de la Direction général des ouvrages d’art.